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BOOTCAMP
Méthode Agile – Scrum Master / Scrum Product Owner

Vous trouverez dans SCRUM® des réponses à vos problématiques de gestion de projets dynamiques avec un time-2-market serré. Vous verrez de nombreux outils que vous pourrez réutiliser, même dans des gestions de projet classiques.
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BOOTCAMP <br>Méthode Agile – Scrum Master / Scrum Product Owner
16
Jan

Tutorat individuel

Accompagnement
de tuteurs experts

Certification

« Gérer des projets avec la méthode Agile »

Durée estimée

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cpf

L'agile Scrum

Vous trouverez dans SCRUM® des réponses à vos problématiques de gestion de projets dynamiques avec un time-2-market serré. Vous verrez de nombreux outils que vous pourrez réutiliser, même dans des gestions de projet classiques.

Parcours Bootcamp Agile Scrum Master + Product Owner Dans un contexte de plus en plus concurrentiel caractérisé par l’évolution du besoin (nouveaux services, nouvelles fonctionnalités…), les méthodes Agiles révolutionnent la gestion de projet et apportent des réponses claires aux enjeux actuels notamment au cours de la transformation digitale. Ces méthodes sont de plus en plus...

Salaire moyen de 3000€
Selon le site Indeed
Plus de 1300 offres d'emploi
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Objectifs

Qu'allez-vous apprendre ?


Comprendre les valeurs et les principes agiles qui permettent de déployer et de maintenir un cadre de travail efficace
Evangéliser sur les bénéfices d’une organisation agile, savoir traiter les objections et les freins
Comprendre les 3 rôles qui composent l’équipe scrum : responsabilités, interactions attendues avec les autres rôles
Participer au changement dans le cadre d’une transition agile

   Pré-requis

  • Une connaissance du travail en mode projet est un plus
  • Une bonne connaissance de l’anglais (lu) est nécessaire car l’examen de certification est en anglais exclusivement

   Public visé

  • Toute personne souhaitant évoluer avec aisance dans un environnement « agile » ou « agile- scrum ».
  • Les développeurs

Programme

Des modules et des projets pour accompagner votre formation

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  • Agile Manifesto: Valeurs et Principes 

    Ce module vous présente les 4 valeurs et les 12 principes issus du manifeste agile. Leur connaissance est indispensable dans toute transition agile en entreprise.
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    Débutant
    2 heures
    Détails du cours
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      Guide du module Lancer la démo
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      Agile Manifesto Lancer la démo
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      Agile : Les 4 valeurs Lancer la démo
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      Agile : Les 12 principes Lancer la démo
  • Overview des approches Agiles  

    Ce module vous présente les points clés des méthodes agiles les plus répendues : Lean, Kanban, eXtreme Programming
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    Débutant
    3 heures 30
    Détails du cours
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      Guide du module Lancer la démo
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      Introduction – Overview des méthodes Lancer la démo
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      Le Lean Lancer la démo
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      Module intéractif – Le Lean
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      Le Kanban Lancer la démo
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      L’eXtreme Programming Lancer la démo
  • Le Framework Scrum 

    Objectifs : Comprendre l'intérêt de la TimeBox, Savoir appliquer la méthode Scrum selon ses 3 piliers, établir des règles indispensables pour le travail collectif, connaître tous les bénéfices dus à une bonne utilisation de Scrum.
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    Intermédiaire
    5 heures 30
    Détails du cours
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      Scrum : Valeur ajoutée de la méthode Lancer la démo
    • 2
      Les 3 piliers Scrum Lancer la démo
    • 3
      Les 5 valeurs Scrum Lancer la démo
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      Scrum : Présentation du cycle Lancer la démo
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      La notion de Timebox Lancer la démo
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      La notion de Done et les critères d’acceptation Lancer la démo
  • Scrum : Les 3 rôles 

    Ce module aborde de façon détaillée les 3 rôles indispensables à toute organisation scrum. Vous comprendrez les rôles et responsabilités du Product Owner, Scrum Master et de la Team au sein d'une équipe scrum.
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    Intermédiaire
    3 heures 30
    Détails du cours
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      Guide du module Lancer la démo
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      Introduction : Les 3 rôles Scrum Lancer la démo
    • 3
      Le rôle de Scrum Master Lancer la démo
    • 4
      Module interactif – Le rôle de Scrum Master
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      Le Rôle de Product Owner Lancer la démo
    • 6
      Module interactif – Le rôle de Product Owner
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      Le rôle de la Dev Team Lancer la démo
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      Module interactif – Le rôle de la Dev Team
  • Le cycle scrum : du product backlog au sprint planning meeting 

    Scrum est un schéma d’organisation de développement de produits complexes. Il est défini par ses créateurs comme un « cadre de travail holistique itératif qui se concentre sur les buts communs en livrant de manière productive et créative des produits de la plus grande valeur possible ». Scrum est considéré comme un groupe de pratiques répondant pour la plupart aux préconisations du Manifeste Agile.
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    Intermédiaire
    3 heures 30
    Détails du cours
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      Présentation module : Le Cycle Scrum Lancer la démo
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      Le Product Backlog Lancer la démo
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      Le raffinement du Product Backlog
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      Le Sprint Planning meeting Lancer la démo
  • Le cycle scrum : la phase de réalisation 

    Scrum est un schéma d’organisation de développement de produits complexes. Il est défini par ses créateurs comme un « cadre de travail holistique itératif qui se concentre sur les buts communs en livrant de manière productive et créative des produits de la plus grande valeur possible ». Scrum est considéré comme un groupe de pratiques répondant pour la plupart aux préconisations du Manifeste Agile.
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    2 heures 30
    Détails du cours
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      Guide du module Lancer la démo
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      Le Sprint backlog Lancer la démo
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      Le Sprint Lancer la démo
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      Le Daily Scrum Lancer la démo
  • Le cycle scrum : les activités de fin de sprint 

    Scrum est un schéma d’organisation de développement de produits complexes. Il est défini par ses créateurs comme un « cadre de travail holistique itératif qui se concentre sur les buts communs en livrant de manière productive et créative des produits de la plus grande valeur possible ». Scrum est considéré comme un groupe de pratiques répondant pour la plupart aux préconisations du Manifeste agile.
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    2 heures 30
    Détails du cours
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      Guide du module Lancer la démo
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      L’incrément fonctionnel potentiellement livrable Lancer la démo
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      La notion de done Lancer la démo
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      La Sprint Review Lancer la démo
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      La rétrospective de sprint Lancer la démo
  • Le Scrumboard 

    Ce module vous permet d'apprendre à réaliser et à maintenir un scrumboard clair, lisible et pleinement fonctionnel.
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    3 heures 30
    Détails du cours
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      Guide du module Lancer la démo
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      Introduction : Le Scrumboard Lancer la démo
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      Le Scrumboard Lancer la démo
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      Le Scrumboard : astuces Lancer la démo
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      Essaimage et agilité Lancer la démo
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      Le burnup et le burndown Lancer la démo
  • La planification en Scrum 

    Dans ce module nous allons voir: Le projet Le fonctionnement de 26 Academy Les valeurs et principes agiles Le travail en équipe agile La valeur ajoutée de la méthode Les 3 piliers de SCRUM Le rôle du SCRUM MASTER
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    Intermédiaire
    5 heures 30
    Détails du cours
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      Guide du module Lancer la démo
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      Introduction : La planification en Scrum Lancer la démo
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      Utilité de la planification Lancer la démo
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      La planification : l’approche prédictive et l’approche agile
    • 5
      L’approche prédictive : Le diagramme de Gantt Lancer la démo
    • 6
      La planification agile Lancer la démo
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      Définir l’enveloppe du projet Lancer la démo
    • 8
      Les pièges de la planification classique Lancer la démo
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      Technique d’estimation : Planning Poker et Wall Planning Lancer la démo
  • Devenir Scrum Master : Techniques d'animation 

    Cet atelier permet à l’équipe de réfléchir à sa vision, à ce qui la ralenti dans l’atteinte de ses objectifs, les risques qu’ils peuvent rencontrer et les forces qui vont les aider à atteindre leur but.
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    Intermédiaire
    3 heures 30
    Détails du cours
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      Guide du module Lancer la démo
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      Introduction à Devenir Scrum Master : Techniques d’animation Lancer la démo
    • 3
      Le brainstorming Lancer la démo
    • 4
      Le ROTI Lancer la démo
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      Le storyboard Lancer la démo
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      Le speedboat Lancer la démo
  • Le Scrum Master et l'équipe Scrum 

    Ce module vous apprendra à construire une équipe et à la mener vers une performance optimale. Vous découvrirez le modèle Tuckman et le projet Aristote qui est une modélisation de l'excellence chez Google. Ce module aborde également le modèle de Lewin qui montre l'importance de la collaboration lorsque l'on veut faire évoluer les comportements.
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    4 heures 30
    Détails du cours
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      Guide du module Lancer la démo
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      Introduction : Le Scrum Master et l’équipe Scrum Lancer la démo
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      Conduire le changement
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      Conduire le changement : L’expérience de Lewin Lancer la démo
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      Le changement : matrice des profils, qui convaincre ? Lancer la démo
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      Le modèle de Tuckman Lancer la démo
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      L’équipe au cœur de la réussite Lancer la démo
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      Le projet Aristote Lancer la démo
  • En route vers les certifications PSM1 & PSPO1 

    Félicitations !!!Vous arrivez au bout du parcours et le passage de la certification approche à grands pas. Vous trouverez dans ce module, de précieux conseils pour aborder la certification dans les meilleures conditions.Méfiez-vous de l'apparente facilité de la méthode Scrum car la certification est particulièrement exigeante et demande une bonne préparation et beaucoup de rigueur tant dans la phase d'apprentissage que dans le passage de la certification.
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    Détails du cours
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  • Examens blancs Scrum Master (3 Examens) 

    Vous êtes sur le point de passer l'examen blanc de la certification Professional Scrum Master 1 de Scrum.org dans les conditions du réel :QCM : 80 questions en anglais,Durée : 1h avec un PC connecté à Internet.Le taux de bonne réponses nécessaire à la validation de l'examen est de 85%. Pour ce test blanc le taux de validation est de 80%Bonne chance !!!
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    Avancé
    3h
    Détails du cours
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  • Comprendre le rôle de Product Owner et devenir opérationnel 

    Devenir un Product Owner opérationnel.Le Product Owner est le propriétaire du Product Backlog ; c'est à lui que revient l'expression du besoin.Pour cela il utilise des user story.Une user story est une expression simple, c'est à dire sans technique, d'un besoin.
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    Avancé
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    Détails du cours
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  • Les interactions du Product Owner 

    Les interactions du Product OwnerAu sein de la Scrum Team, tous les rôles sont importants.En tant que Product Owner, vous êtes un membre à part entière de la Scrum Team et vous devez être convaincu de l'efficacité de l’approche itérative et incrémentale.Comme membre de la Scrum Team, vous participez aux activités. Vous êtes ainsi concerné par le Sprint Planning Meeting et le Planning Poker par exemple, mais vous devez aussi être disponible pour présenter des user stories prêtes à être développées.Evidemment, vous participez aussi activement à la Sprint Review et aux rétrospectives.
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    Avancé
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  • Examens blancs Product Owner (3 Examens) 

    Vous êtes sur le point de passer l'examen blanc de la certification Professional Product Owner 1 de Scrum.org dans les conditions du réel :QCM : 80 questions en anglais.Durée 1h avec un PC connecté à Internet.Le taux de bonne réponses nécessaire à la validation de l'examen est de 85%. Pour ce test blanc le taux de validation est de 80%Bonne chance
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    Avancé
    3h
    Détails du cours
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  • Certifications Officielles 

    Ce parcours prépare à la certification "Gérer des projets avec la méthode Agile - RS5695". À l'issue de votre formation, vous passerez un examen permettant de valider les compétences acquises lors de votre parcours. La réussite à l'évaluation détermine l'obtention du certificat.
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26 ACADEMY a obtenu en date du 25/11/2020 la certification "Qualiopi", certification des organismes prestataires d'actions concourant au développement des compétences, visés à l'article l. 6351-1 du Code du travail.

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes : Actions de formation, Bilans de compétences.

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